Conseil conjugal et familial

INSTITUT COUPLE-FAMILLE

Un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement.


Vous avez dit "Conseil conjugal et familial" ?


Aller voir quelqu'un pour qu'il me donne des conseils sur ma vie familiale ou conjugale ? Quelle horreur !


Dans notre domaine professionnel, il est bien connu que le mot "conseil" fait peur ou donne une fausse idée de ce type d'aide. Pour commencer, il faut se rassurer sur le fait que le rôle du conseiller n'est certainement pas d'indiquer aux consultants une voie à suivre. Il se positionne plutôt comme un interlocuteur neutre, bienveillant, non-jugeant, empathique, authentique et soucieux de respecter l'orientation que vous souhaitez donner à votre propre existence. Cette posture lui permet de jouer le rôle de gardien d'un cadre dans lequel une élaboration des difficultés présentées est possible.  


En réalité, le mot "conseil" vient de l'expression "tenir conseil". Il s'agit ainsi d'un dialogue, d'une concertation, d'un espace de réflexion commun en présence d'un tiers (le conseiller conjugal et familial) visant à s'interroger sur un problème relationnel vécu et à chercher des solutions à celui-ci. Ensemble, avec le professionnel, il est alors possible de co-construire non seulement une analyse de la situation-problème mais aussi d'élaborer d'éventuelles pistes de solution. 


Mais alors que fait concrètement le conseiller conjugal et familial ? 


" Il écoute, il écoute encore, il écoute toujours. Par-delà les cris - ou les crises - il aide à exprimer ce qui ne s'exprime pas tout de suite, les sentiments profonds, le caché sous l'apparent. Accueillant l'explicite, il entend aussi l'implicite, le voilé mais il ne s'y attarde pas. Dans la violence des propos, il devine parfois la douceur qui se cherche, dans la déceptions des orgasmes la tendresse des bras qui s'enlacent mal ou qui s'en lassent de ce temps du couple qui est toujours le même...." 


(Albert Moyne dans "Vivre et penser le Conseil conjugal et familial", p. 12) 


Le conseil conjugal et familial vise donc à ACCOMPAGNER LA VIE RELATIONNELLE :  accompagner une personne seule, un couple, une famille complète, un duo (un frère et une soeur, deux frères, un parent et son enfant, ...) en difficulté sur le plan relationnel vers un mieux vivre ensemble. Il consiste en des entretiens d'aide orientés vers l'amélioration, la restauration de relations souffrantes, blessées. Dans celui-ci, le conseiller aide les personnes en demande à dire, à écouter, à comprendre la façon dont les relations dans la famille, dans le couple sont en difficulté.


Le conseiller ne se présente ni avec des théories toutes faites à appliquer ni avec sa propre expérience : " Le conseiller ne se penche pas vers le couple demandeur d'aide comme le biologiste vers ses éprouvettes, il ne manipule pas les personnes comme le chimiste ses produits, il ne résout pas l'équation des relations complexes des familles, il ne prescrit pas d'ordonnance avec dernier sirop Typhon des relations conjugales. Il ne renvoie pas davantage à un code moral ou à une liste de commandements toute faite. " (Albert Moyne, opcit.). Comme spécialiste des relations interpersonnelles, le conseiller conjugal et familial développe une pratique visant à prendre soin des liens entre les personnes. 


Pourquoi recourir à la consultation conjugale et familiale ?


  • Pour mettre des mots sur son propre vécu. 
  • Pour rencontrer une personne tierce qui puisse jouer le rôle de cadre pour les échanges.
  • Pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s'exprimer, à mieux comprendre le langage, les mots des autres.
  • Pour explorer dans un espace confidentiel ce qui fait souffrir la relation, pour clarifier la situation. 
  • Pour entrevoir des pistes de développement personnel et de développement des relations interpersonnelles.
  • Pour faire un pas de plus sur un chemin de pardon, de remise en question, de reconfiguration des rôles, de partage émotionnel,..
  • Pour faire face aux difficultés sexuelles et affectives qui traversent les relations.
  • Pour mieux comprendre son propre fonctionnement et le fonctionnement du système "couple", du système "parents", du système "famille". 
  • .......


" Le Conseil conjugal et familial c'est un moment à part, une halte dans une longue marche quand l'usure de la route se fait sentir, l'oasis quand l'eau se fait rare, la boussole proposée pour faire le point - non le poing - ensemble, la barque du passeur où l'on va s'éloigner du rivage, prendre de la distance pour continuer le voyage de la vie autrement..." (A. MOYNE) 



DIFFICULTES DE COUPLE OU DE FAMILLE, DIFFICULTES RELATIONNELLES. 



A titre exemplatif : 


- Problèmes de communication

- Difficultés conjugales 

- Sexualité en souffrance 

- Conflits relationnels (suite à une infidélité, à un éloignement, ...) 

- Relations entre enfants

- Relations parents-enfants

- Questionnements au cours de fiançailles, de changements de vie, ...

- Difficultés avec un enfant

- Difficultés avec un adolescent

- Difficultés affectives, relationnelles, sexuelles. 

- Conflits liés à la gestion de l'argent 

- ......



       










"Il n'est qu'un luxe véritable, c'est celui des relations humaines." 


Antoine de Saint-Exupéry 

INSTITUT COUPLE-FAMILLE

Ecouter, soutenir, accompagner