Consultations

ENTRETIENS D'AIDE


Notre service organise deux types d'entretiens d'aide : 


- Entretiens individuels (ados, adultes) 

- Entretiens de groupe (couple, famille) 


" Un des plus profonds besoins des gens est d'être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés. " 


Carl Rogers

CADRE

Principes de fonctionnement


- Nous recevons les adultes et les adolescents à partir de l'âge de 12 ans. Cependant, nous recevons les enfants en-dessous de cet âge lors d'entretiens familiaux. Nous organisons aussi des entretiens de guidance parentale et de guidance familiale.

- Tous les entretiens ont lieu dans le respect du secret professionnel (Article 458 du Code Pénal) : Tout ce que vous échangez avec le conseiller reste confidentiel.

- Les entretiens sont ouverts à toute personne, croyant ou non-croyant. Nous voulons accompagner chacun dans le respect de ses convictions et dans une entière bienveillance. En tant que service chrétien, notre pratique s’inscrit dans les maillages de la conception biblique de la personne, du couple et de la famille. Comme organisation, nous souhaitons y rester fidèles mais nous mettons un point d'honneur à laisser chaque personne libre de ses opinions, convictions, choix de vie, ...


Modalités pratiques


- Tous les entretiens durent entre 45 minutes et 1 heure.

- Le conseiller détermine avec vous la fréquence des entretiens en fonction de vos besoins et du dispositif d'accompagnement. 

- La consultation est payée directement au conseiller à la fin de la séance ou par virement bancaire (pour les consultations à distance).

-  Un entretien peut être annulé mais il doit l'être au minimum 24 heures avant l'heure prévue. Tout entretien qui est annulé après ce délai doit être honoré par paiement.

- En cas d'arrivée tardive, l'entretien n'est pas prolongé.

- Les consultations ont lieu entre 9h et 18h, la dernière plage de consultation commençant donc à 18h. 


                Lieux des entretiens  


Pour l'instant, les entretiens ont lieu à :                                 

- Charleroi 

- Luttre 

- Ottignies 

L'adresse précise du lieu de consultation vous sera communiquée lors de votre entretien téléphonique avec le conseiller. 


N.B. : Nous sommes actuellement à la recherche d'autres espaces de consultation, ce qui permettrait à tous nos collaborateurs de recevoir dans de bonnes conditions mais aussi d'étendre géographiquement nos services pour nous rapprocher du lieu de vie des personnes en demande.  


Consultations à distance (Télé-consultations) 


Depuis 2020, suite à la crise sanitaire Covid-19, notre service a développé les consultations à distance. Malgré les désavantages de ce mode de contact et la modification des paramètres de la relation thérapeutique qu'il implique, il permet d'une part de se prémunir de propagation du virus et d'autre part d'accompagner des personnes qui n'auraient pas pu bénéficier de nos services à cause de la distance géographique. Il nous est même possible d'accompagner à distance des personnes habitant un autre pays francophone (France, Luxembourg, ...). 


En fonction de l'évolution sanitaire et de votre lieu de résidence, vous pourrez donc, lors de votre contact initial avec le coordinateur, convenir avec lui de bénéficier d'un suivi à distance plutôt qu'en présentiel. 

Voici quelques exemples d'interfaces de communication que nous utilisons : 
















Prendre contact

FINANCES



ENTRETIENS INDIVIDUELS


Adultes et adolescents (à partir de 12 ans).


 Le participation financière pour une séance d'entretien individuel est fixée à 20 euros

ENTRETIENS DE GROUPE


Couple, famille, équipe, amis, ...


La participation financière pour une séance d'entretien de groupe (couple, famille) est fixée à 30 euros


Si vous avez des difficultés financières, le conseiller discutera avec vous d'un aménagement de prix vous permettant de bénéficier de l'accompagnement. Personne ne devrait hésiter à faire appel à nos services pour une raison d'argent. 


Pour l'instant, aucun de nos collaborateurs n'est employé par l'asbl. Tous exercent leur métier à l'Institut Couple-Famille de façon bénévole et à côté de leur travail alimentaire. Ainsi, les contributions financières pour les consultations sont entièrement consacrées aux frais de fonctionnement et de développement du service. Les personnes que nous recevons qui souhaitent nous soutenir davantage sont libres d'apporter une contribution financière supérieure au prix fixé en fonction de leurs possibilités. 



Institut Couple-Famille : service professionnel de relation d'aide et de consultation conjugale et familiale